En 2024, les adhérents seront invités à élire les délégués à l’assemblée générale et/ou à candidater à ce poste. Ils pourront ainsi contribuer concrètement à la vie de la mutuelle.
En mai 2023, Mutuelle Bleue a voté sa fusion-absorption par VIASANTÉ Mutuelle, et cette opération a été publiée au Journal Officiel de la République Française le 15 décembre 2023 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR). Des élections pour installer la nouvelle gouvernance, représentant tous les adhérents dans son nouvel ensemble, sont d’ores et déjà programmées.
Le délégué, le représentant des adhérents
Les prochaines élections vont permettre d’installer une nouvelle assemblée générale pour les six prochaines années. Celle-ci est composée de délégués. Véritable trait d’union entre les adhérents et la gouvernance politique, ces derniers sont des acteurs essentiels à la vie démocratique de la mutuelle. Les délégués défendent, bénévolement, les intérêts des adhérents au sein de l’assemblée générale, à l’échelon régional et national. Ils se prononcent sur les comptes et l’activité de VIASANTÉ Mutuelle, actent une fusion avec une autre mutuelle, valident l’évolution des statuts et élisent les administrateurs notamment.
Un ancrage local et un projet social
Ils participent aux comités régionaux de la mutuelle, développent une activité militante locale en nouant des liens avec les acteurs du tissu économique et associatif et représentent VIASANTÉ Mutuelle à des instances de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) ou d’organismes partenaires. Cette mission au niveau des territoires leur permet de participer aussi à la mise en œuvre d’actions solidaires, à l’attribution d’aides sociales pour des adhérents en difficulté et de suivre des formations inhérentes au système de protection sociale français. Selon leurs investissements, le temps consacré à leur mandat varie de 2 à 15 jours par an en moyenne. Cet engagement est le reflet des valeurs mutualistes qui nous sont chères : proximité, solidarité et démocratie.
COMMENT DEVENIR DÉLÉGUÉ DE VIASANTÉ MUTUELLE ?
Pour devenir délégué, demandez un dossier de candidature par e-mail à elections@viasante.fr ou par courrier à l’adresse suivante : VIASANTÉ Mutuelle, Secrétariat général / élections 2024, 12, place de la Halle, CS 80425, 19311 Brive Cedex. Une fois le dossier reçu, complétez-le et renvoyez-le par voie postale ou par e-mail, dans les délais inscrits sur l'appel à candidatures, publié dans le journal d’annonces légales Les Echos - Le Parisien.