16 février 2022

Actions solidaires

Le Mardi 8 Février l’Établissement français du sang a tiré la sonnette d’alarme concernant le niveau des réserves de sang de la France, elles sont en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. Par conséquent nous nous devons de tous nous mobiliser pour aider à soigner les patients, mais surtout à sauver des vies.

VIASANTÉ souhaite témoigner son soutien et son engagement auprès de l’EFS en s’associant à cette campagne de mobilisation des donneurs auprès de ses adhérents et de ses publics.

 

Les effets de la crise sanitaire

Les réserves sont faibles et pour principale cause la crise sanitaire. En effet si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour venir en aide dans la prise en charge des patients et particulièrement au cours de ces deux dernières années, l’Établissement français du sang publie pour la première fois un « bulletin d’urgence vitale ».

La crise du Coronavirus a fortement impacté l’engagement des français en faveur du don de sang : annulations de collectes en entreprises et dans les universités, plus faible mobilisation des donneurs et difficultés de recrutement de personnel médical. L’arrivée du variant Omicron a accentué la déperdition de dons de sang. Cette vague, a touché en quelques semaines plusieurs millions de français, mais à cela on y ajoute, l’auto-ajournement de certains donneurs et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS également impacté par le variant.

 

Don de sang, maintenant c'est URGENT

Le saviez-vous ?

  • 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000, soit 30 000 poches manquantes pour retrouver le niveau de sécurité minimum face aux besoins de transfusion.
  • 10 000 dons journaliers sont nécessaires pour soigner les patients, puisqu’en effet la grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative de soin.

Se mobiliser pour la collecte de don de sang permettra d’éviter une situation qui pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner ces patients.

 

 JE DONNE

Rendez-vous ici pour trouver les points de collecte près de chez vous.

Entre amis, en famille, entre collègues, mobilisez votre entourage pour sauver des vies. Un test en ligne permet à chacun de vérifier la possibilité de donner son sang en quelques clics.

Nos dernières actualités

Des nouveautés dans votre espace entreprise pour vous faciliter le quotidien

Votre nouvel espace entreprise et ses nouvelles fonctionnalités sont à votre disposition depuis juil...

test preview

test intro preview

L’Excellence une nouvelle fois décernée à PROTECVIA !

Cette année encore, notre garantie santé PROTECVIA s’est distinguée parmi les offres du marché et a ...

Une question à nous poser ?

Choisissez le moyen qui vous convient le mieux pour obtenir une réponse personnalisée concernant votre contrat, vos remboursements, ou nos garanties et services.