31 mai 2022

ServicesVie quotidienne

 Il existe de nombreuses méthodes, progressives ou immédiates, d’aide à l’arrêt du tabac pour les fumeurs. Certaines personnes en essaient plusieurs dans le parcours d’arrêt, sans forcément de succès. Et si la solution était la méditation de pleine conscience ?

 

A quoi le tabagisme peut-il s’associer ?

Le tabagisme est principalement lié à la gestion du stress et ce quel qu’en soit la source (qu’il soit lié à des problèmes d’ordre personnels ou professionnels). En effet beaucoup de fumeurs disent sentir un soulagement immédiat lorsqu’ils fument une cigarette. Cette sensation dépend du système récompense du cerveau les fumeurs ont l’impression que fumer une cigarette les aident à canaliser leur stress.

 Or, paradoxalement le tabac agit sur deux voies différentes d’un côté comme un excitant, un stimulant et d’autre part entrainant du plaisir et un soulagement par un shoot de Dopamine.

Le tabac fait partie des principaux psycho-stimulants, tout comme la cocaïne, le crack, les dérivés d’amphétamines (médicaments anorexigènes, dexamphétamine, métamphétamine) et la caféine. Tous ces produits ont un effet sur le niveau de stress, différent en fonction des individus et ils créent plus ou moins une dépendance et provoquent un besoin immédiat d’assouvir le manque.

Une des solutions est donc de favoriser progressivement l’arrêt du tabac qui vous permettra de cheminer et de vous approprier le processus de sevrage et ainsi de mieux réagir face aux difficultés rencontrées.

Le tabagisme s’associe aussi à l’ennui et à la solitude, la timidité, des blessures plus profondes, mais aussi à une composante sociale, par exemple le fait de fumer lors d’une soirée avec ces amis, les repas de famille mais aussi la pause cigarette avec ses collaborateurs. Il y a aussi une plus forte prévalence dans les milieux socio-économiques défavorisés, reliant la difficulté à se projeter et le déni de risque.

 

L’apport de la pleine conscience au service de la gestion du stress en lien avec l’addiction.

La pleine conscience des déclencheurs, de l’aspect comportemental, des situations à risque et de nos capacités d’apprendre à faire autrement est d’une aide précieuse dans le sevrage tabagique.

Elle entraine l’esprit à se concentrer sur le moment présent, et à travailler la métacognition, l’individu apprend ainsi à observer, comprendre son comportement, ses sensations, ses émotions pour changer de regard sur l’addiction, prendre de la distance avec le tabac et modifier progressivement et durablement ses habitudes. 

 Cette méthode vous aide à analyser vos tentations de fumer telles qu’elles se présentent à vous, dans la réalité du moment présent, des sensations éprouvées, et à vous détacher du contenu de chaque pensée liée à la cigarette. En vous distanciant du ressenti ou de l’image qui y sont liés, vous parviendrez à ne plus associer la cigarette à vos pilotes automatiques. On récupère notre capacité de réflexion aux dépens de nos réflexes.

 

L’accompagnement par VIASANTÉ

VIASANTÉ a lancé son parcours de sevrage tabagique digital en collaboration avec une tabacologue pour vous proposer un accompagnement complet et personnalisé avec la méthode de la pleine conscience. La mutuelle vous accompagne pour devenir votre propre coach ; la vraie solution vient de vous.

En septembre 2021, la première édition de notre parcours digital « Sevrage tabagique » a été lancée. Vous retrouverez sur notre plateforme en septembre les témoignages des personnes qui ont pu expérimenter cette première version mi digitale, mi coaching-live.

Retrouvez toutes les informations sur le programme ici  

Pour en savoir plus sur l’arrêt progressif du tabac avec la méthode de pleine conscience, notre tabacologue, praticienne pleine conscience, le Dr Laurence Amsellem Sanguignol & VIASANTÉ vous invitent à un live le 8 Juin à 18H.

Pour vous inscrire c’est par ici.

 

Nos dernières actualités

Des nouveautés dans votre espace entreprise pour vous faciliter le quotidien

Votre nouvel espace entreprise et ses nouvelles fonctionnalités sont à votre disposition depuis juil...

test preview

test intro preview

L’Excellence une nouvelle fois décernée à PROTECVIA !

Cette année encore, notre garantie santé PROTECVIA s’est distinguée parmi les offres du marché et a ...

Une question à nous poser ?

Choisissez le moyen qui vous convient le mieux pour obtenir une réponse personnalisée concernant votre contrat, vos remboursements, ou nos garanties et services.