17 juin 2022

Actions solidaires

L'association Ram'Dam 78, a remporté le premier prix du trophée des lumières de la santé en 2021. Pour rappel, ce trophée a pour ambition de récompenser et de valoriser des associations ayant mis en œuvre des actions innovantes concourant au mieux-être des femmes touchées par la maladie, qu’elles soient en cours de traitement ou en phase de guérison.

Découvrez-en plus sur Le trophée Les Lumières de la Santé

 

1/ En quelques mots, pourriez-vous nous parler de votre association ?

L'association Les Ram'Dam' accueille des personnes pendant et après les soins contre les cancers gynécologiques et cancers du sein.

Nous proposons des activités physiques régulières, adaptées, sécurisantes, progressives, comme la marche et la navigation en équipage privilégiant la coopération et permettant d’inclure des personnes novices, grâce aux bateaux long (canoé ou bateau dragon. L’objectif est de réduire les facteurs de risques de récidives ou d’apparition de complications et de créer un lien social.

Nous avons constitué un équipage de Dragon Ladies qui pagaient les samedis matin sur le Lac de la Grosse Pierre sur la base nautique de Verneuil-sur-Seine dans les Yvelines. Notre Capitaine, Brigitte est éducatrice sportive pagaie santé, barreuse certifiée de la FFCK, juge et certificatrice en Dragon Boat à la Fédération Française de Canoé Kayak. Elle même en rémission d'un cancer du sein en 2015.

2/ Comment avez-vous entendu parler du Trophée et pourquoi avez-vous candidaté ?

Une des membres de l’équipe de Dragon Ladies nous a parlé du Trophée, nous nous sommes renseignés sur le site de VIASANTÉ.

Nous voulons lancer et vivre un message d'espoir, aider les femmes à améliorer leur qualité de vie, leur apprendre à se ré-entrainer à l'effort pour une meilleure santé cardio vasculaire et articulaire. Et surtout les aider à reprendre confiance en elles tout en partageant une belle aventure humaine.

 

3/ Vous avez remporté un prix et bénéficié ainsi d’un soutien financier. Quelles sont les actions que vous avez pu réaliser grâce à ce don ?

Grâce au premier prix du Trophée des Lumières de la Santé 2021, les Belles Dames Rameuz aux destins extraordinaires ont bravé les eaux de la Seine, de la Moselle (le 1er Mai à la VOG'à TOUL), des lacs du Pic du Midi (du 13 au 16 mai événement national le Dragon Ladies Day, activités nautiques sur le lac de Génos) voguant avec majesté et une soif de vie à la fois étincelante sombre triviale et noble mais toujours fascinante et bien VIVANTE.

 

4) Un mot pour les associations qui s’apprêtent à poser leur candidature ?

Marcher ou voguer, ensemble, vers d'autres parenthèses enchantées est pour TOUS un symbole de renaissance, une image positive de l'après cancer. 

Une nouvelle énergie pour un nouveau départ dans la vie avec sérénité EN MEILLEURE SANTÉ. CE QUI EST BON POUR LE CORPS EST BON POUR LE MORAL !

VIASANTÉ tient à féliciter l'association Ram'Dam 78 pour son triomphe aux Lumières de la Santé 2021 et soutient les actions qu'elle mène envers les personnes pendant et après les soins contre les cancers gynécologiques et cancers du sein.

 

VIASANTÉ est à la recherche de ses nouvelles Lumières de la Santé dans le cadre de l'édition 2022 du trophée. Déposez votre candidature.

 

Suivez toutes les actualités du trophée Les Lumières de la Santé sur   viasante-facebook   et   linkedin-viasante.

Nos dernières actualités